La population et ses activités

Une population rurale

Le bassin versant de la Sioule concerne environ 63 000 habitants et la population reste globalement stable. La densité de population est faible avec 25 habitants par km², ce qui reste très inférieur à la moyenne nationale de 95 habitants par km².

La majorité des communes sont de petites tailles avec moins de 500 habitants.  Les principales villes structurantes du territoire se situent majoriatirement à proximité des cours d’eau : Pontaumur, Les Ancizes, Ebreuil, St-Eloy-les-Mines, Chantelle et St-Pourçain-sur-Sioule. Globalement, la répartition de la population est hétérogène, la partie aval du territoire étant la plus peuplée.

Un secteur agricole prépondérant

Le terrCombraillesitoire de la Sioule est encré dans le monde rural. L’agriculture est l’activité traditionnelle et regroupe plus de 17% des emplois contre 3% à l’échelle nationale. Elle a façonné les paysages : plus de 70% de la surface au sol est destiné à l’agriculture, le reste étant principalement forestier ou bocager (31%). Sur les plateaux, collines et bocages des Combrailles, l’élevage bovin extensif domine largement et est plutôt spécialisé dans la production de viande charolaise dont la qualité n’est plus à démontrer. En descendant vers la Limagne Bourbonnaise, l’élevage laisse progressivement place aux grandes cultures sur les terrains fertiles et aux vignes et vergers sur les coteaux comme à St-Pourçain.

Un tissu industriel important et varié pour un territoire rural

Sur la base d’une activité originelle principalement agricole et minière, le bassin de la Sioule a progressivement vu émerger un tissu d’entreprises relativement riche, principalement autour de 5 domaines d’activités :

  • l’agroalimentaire
  • l’extraction de granulatcarriere blot si
  • le bois, filière en plein essor avec le développement de scieries et de l’usine EO2 à St-Germain-près-Herment, l’une des plus grandes unités de production de granulés bois au niveau national
  • la sidérurgie avec l’aciérie Aubert & Duval aux Ancizes, seconde entreprise du Puy-de-Dôme en terme d’emploi après Michelin
  • la production de matériaux isolants avec l’entreprise Rockwool à St-Eloy-les-Mines

Aux cotés de grands groupes internationaux, de nombreuses PME et PMI cohabitent et contribuent aussi au développement local. Au final, le secteur industriel totalise un tiers des emplois contre 22% à l’échelle nationale.

Les activités de services tournées vers le tourisme vert

Le bassin de la Sioule offre à ses visiteurs un territoire naturel préservé avec des paysages réputés (gorges de la Sioule, bocages, montagne, plan d’eau, méandre de Queuille).

Le tourisme, sans pour autant être de masse, permet de maintenir une petite économie locale et préserver la qualité du cadre de vie où la dimension humaine reste au cœur des préoccupations.

Les services et les commerces créent sur le bassin plus de 16 000 emplois tournés vers le commerce de proximité, l’hébergement, la restauration, les activités de loisir, …