Le mot du Président

« Nous ne connaissons la valeur de l’eau que lorsque le puits est à sec »

Pascal EstierConsidérant que l’eau est le premier élément essentiel à la vie, ce proverbe anglais, dans tous les domaines de connaissance historique, écologique et surtout humaine, est né inévitablement dans la bouche d’un sage.

SAGE, c’est aussi le nom d’une procédure, déléguée par territoire, qui a pour objectif de préserver, de valoriser et de partager la ressource en eau, qui n’est pas, comme exprimé dans le proverbe et il faut en prendre conscience, inépuisable.

Le bassin versant de la Sioule s’est doté de cet outil depuis 2006, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux.

La CLE, Commission Locale de l’Eau, pilote cette procédure et est composée d’élus en majorité, de représentants des services de l’Etat et d’usagers.

Le rôle de ces femmes et de ces hommes est, sans jamais oublier la parole du sage, de voir toujours en même temps l’eau et le puits et d’envisager les possibles pour l’avenir.

Ce site vous permet, dans une navigation riche et complète, de découvrir les éléments structurants du SAGE, les décisions de la CLE, les dossiers d’intervention et, au-delà, de vous inscrire dans l’appropriation et le partage des connaissances, des objectifs et des projets propres à préserver le milieu et l’environnement global de la Sioule.

Et aussi parce que cette rivière en constitue un axe fédérateur, de vous intéresser à la vie active de tout un territoire.

En complément de son action environnementale, c’est toute l’ambition humaine du SAGE.

 

Pascal ESTIER, Président de la Commission locale de l’Eau