L’arrasement du seuil de Menat

 

Le seuil du pont de Menat a été misPont menat avant en place en 1954 par la société « Les Houillères du Centre Midi » afin d’alimenter en eau une centrale au charbon. Après l’arrêt de la centrale en 1989 et la signature du Contrat de Rivière du bassin de la Sioule, une passe à poissons et une glissière à canoës-kayaks ont été aménagées sur le seuil à la demande du SMAD des Combrailles. En 1992, la centrale thermique est démantelée mais le seuil reste en place. L’ouvrage devient la propriété du SIVOM de Menat puis de la Communauté de Communes du pays de Menat en 1993.

Depuis cette date, de nombreux incidents et problèmes de sécurité ont été recensés allant jusqu’à l’accident mortel de 2 kayakistes en 2005 à la suite duquel la préfecture du Puy-de-Dôme a promulgué un arrêté d’interdiction de la navigation en canoë-kayak au niveau du seuil.

La communauté dPont menat aprèse communes a décidé de démanteler intégralement le seuil. Afin de limiter l’érosion régressive liée à l’arasement de l’ouvrage, les berges au droit du seuil actuel ont été confortées, le pré-barrage arasé et les sections au droit des 2 ponts situés à l’amont du seuil renforcées. Les travaux d’arrasement du seuil se sont déroulés en octobre 2013. Le chantier reprendra en 2014 pour les autres opérations.

Cout prévisionnel de l’opération : 155 000 € HT