Etude « têtes de bassin »

 

Les têtes de bassin constituent le bassin d’alimentation des petits chevelus. Elles représentent un enjeu majeur de la gestion de l’eau. De leur intégrité dépend tout le fonctionnement de la rivière aval tant sur les aspects quantitatifs que qualitatifs. En effet, les cours d’eau de têtes de bassin constituent en moyenne 60-70 % du réseau hydrographique total et sont responsables à 60 % de la qualité de l’eau des cours d’eau en aval.

Une étude spécifique sur les têtes de bassin de la Sioule a été engagée en décembre 2015. L’étude consiste à :

  • identifier et délimiter les têtes de bassin sur l’ensemble du territoire du SAGE Sioule (Phase 1)
  • caractériser l’ensemble des têtes de bassin d’un point de vue écologique et hydrologique en vue de définir les têtes de bassin stratégiques pour le bassin de la Sioule (Phase 2)
  • proposer des objectifs et des règles de gestion adaptés (Phase 3)
  • mettre en place une méthodologie cadre de diagnostic approfondi des têtes de bassin, testée sur un échantillon (Phase 4)

Les rapports d’études sont disponibles aux liens suivants :

Afin d’assurer le bon déroulement de l’étude et de veiller à sa pertinence, un comité de pilotage, composé des membres du bureau de la CLE et des partenaires techniques et financiers, a été spécifiquement mis en place. Il s’est réuni à 9 reprises tout au long de l’avancé de l’étude.

Cette étude est cofinancée par l’Agence de l’eau Loire Bretagne et par l’Union européenne dans le cadre des Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).