Une méthodologie pour les inventaires des zones humides

 

17 avril 2015 – Afin de permettre une homogénéité des inventaires conduits sur le bassin de la Sioule, la CLE, conformément au SAGE, a défini, de manière concertée, une méthodologie commune qu’il convient d’appliquer à minima.

Cette méthodologie est fortement inspirée des arrêtés du 24 juin 2008 et du 1er octobre 2009 précisant les critères de définition et de délimitation des zones humides (méthode réglementaire). Les protocoles ont été allégés afin

d’éviter des coûts d’inventaires disproportionnés et injustifiés vis-à-vis des objectifs d’amélioration de la connaissance. Les inventaires qui seront menés sur le bassin garderont toutefois un très haut degré de précision.

L’ensemble de cette méthodologie est plus amplement détaillé dans un guide. Cet outil vise à accompagner les collectivités (communes, communautés de communes, syndicats) qui souhaitent s’engager dans une démarche d’inventaire des zones humides effectives sur leur territoire.

Désormais pour tous inventaires de zones humides sur le bassin de la Sioule et ayant pour objectif l’amélioration de la connaissance (hors dossier réglementaire du type « loi sur l’eau »), il conviendra d’utiliser la méthodologie développée par la CLE. Un cahier des charges types est mis à disposition. 

Dans le cadre d’un projet, le pétitionnaire ne doit en aucun cas se référer à cette méthodologie mais bien aux protocoles définis dans les arrêtés de 2008 et 2009.