L

 

Lagunage
Procédé extensif d’épuration appliqué aux eaux usées véhiculant une pollution organique uniquement. L’eau transite dans une succession de bassins appelés lagune (au nombre de 3 ou 4 en général). L’abattement de la pollution est le résultat de processus biologiques naturels de la dégradation de la matière organique (fragmentation mécanique, fermentation, oxydation, minéralisation, assimilation) faisant intervenir de nombreux organismes vivants (bactérie, plancton animal et végétal, végétaux supérieurs).

Lame d’eau
Expression d’un volume écoulé en hauteur d’eau supposée uniformément répartie sur un bassin versant. Elle permet des comparaisons faciles avec les précipitations (exprimés dans la même unité).

Laminage
Amortissement d’une crue avec diminution de son débit de pointe et étalement de son débit dans le temps, par effet de stockage et de déstockage dans un réservoir.

Lentique ou lénitique
Qualifie une eau stagnante ou caractérisée par des faibles vitesses de courant.

Levée transversale
Digue naturelle ou artificielle, perpendiculaire aux lits du cours d’eau, qui permet de retenir un volume d’eau en période de crue.

Limnicoles
Autrefois appelés « petits échassiers », il s’agit d’oiseaux appartenant aux genres Courlis, Chevalier, Vanneau, Pluvier, Gravelot…

Limnigramme
Courbe des hauteurs d’eau en fonction du temps.

Limnigraphe ou limnimètre
Instrument qui mesure et/ou enregistre la hauteur d’eau d’un cours d’eau ou d’un plan d’eau en fonction du temps.

Limnophile
Se dit des espèces qui vivent dans les parties calmes des cours d’eau ou dans les eaux stagnantes.

Lindane
Insecticide utilisé, entre autre, pour la culture du maïs mais dont l’utilisation est interdite depuis juillet 1998.

Lisier
Mélange d’excréments d’animaux contenant une grande quantité d’eau, conservé dans des fosses ouvertes pour servir d’engrais.

Lit majeur
Espace situé entre le lit mineur et la limite de la plus grande crue historique répertoriée.

Lit mineur
Espace fluvial, formé d’un chenal unique ou de chenaux multiples et de bancs de sables ou galets, recouverts par les eaux coulant à pleins bords avant débordement.

Lixiviats
Les lixiviats résultent de la percolation d’eau dans les déchets qui se chargent bactériologiquement et/ou chimiquement de substances minérales et organiques en fonction de la nature des déchets.

Loi
Règle écrite et générale votée selon la procédure législative par le parlement (assemblée nationale et sénat). La loi peut être adoptée à l’initiative du parlement (on parle alors de « proposition » de loi) ou du gouvernement (« projet » de loi).

Lotique
Qualifie une eau courante.